L'église Notre-Dame des Marais et la Porte de Ville Saint-Julien de La Ferté-Bernard, le château de Montmirail, l'Abbaye de Tuffé... Les trésors architecturaux du Perche Emeraude sont nombreux !
Le Château de Montmirail
Ce château médiéval du XVème siècle, classé Monument Historique et bâti sur l’un des points culminants de la petite cité de caractère de Montmirail, offre au visiteur un panorama remarquable.
L’église Notre-Dame-des-Marais
Remarquable par son architecture gothique et renaissance, l’église Notre-Dame des Marais a été édifiée sur des marais entre 1450 et 1623. Également riche de 35 verrières et d’un orgue en nid d’hirondelle, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1840.
Tuffé-Val-de-la-Chéronne
Fondée au VIIème siècle par une dame noble nommée Loppa, l’abbaye de femmes devient une abbaye d’hommes puis un prieuré rattaché à l’abbaye Saint-Vincent du Mans au XIème siècle. Une association met aujourd’hui en valeur les lieux, dont les vestiges des bâtiments monastiques caractéristiques de l’architecture classique mauriste, et ses jardins.
Beillé
A Beillé, la gare de l’ancienne « ligne des Ducs » perpétue la tradition du chemin de fer grâce aux « antiques autorails » et aux « locos à vapeur » de la « Transvap ».
Porte Saint-Julien
Cette porte typique de l’architecture militaire de la fin du Moyen-âge a été érigée à l’issue de la Guerre de Cent Ans.