Avec près de 150 établissements industriels et de nombreuses PME, le bassin a été identifié comme la 4e zone d'emplois la plus industrielle de France. A ce titre, il est labellisé "Territoires d'Industrie" (programme soutenu par des crédits nationaux).
Le rôle du territoire d’industrie est d’encourager le développement industriel et favoriser / attirer l’emploi sur le territoire. Pour ce faire, le Territoire d’industrie de la Vallée de l’Huisne a fixé un plan d’action en 4 axes :
Axe 1 – Recruter
Accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement
Favoriser les liens avec Pôle emploi, l’APEC et les Missions Locales pour développer des actions « recrutement » : e-salon en ligne, ateliers pour les DRH (marque employeur, « marketer » une offre, etc.), organisation d’un « safari » des métiers, etc.
Favoriser le déploiement de formations au plus près des entreprises
S’appuyer sur les Régions et les acteurs de l’emploi pour organiser un rapprochement des cursus de formations au plus près des entreprises (étudier le développement des formations inter-entreprises),
Candidater pour l’implantation de campus connectés inter-régionaux de formation en lien avec les partenariats développés avec les grandes écoles et universités.
Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie
Actions de sensibilisation aux métiers locaux de l’industrie (lycées, missions locales …)
Organisation d’événementiels sur le dynamisme industriel (type ARTEC, semaine de l’industrie).
Axe 2 – Innover
Identifier le potentiel d’innovation-exportation
Identifier les besoins d’accompagnement des entreprises en matière d’innovation et d’exportation dans le cadre du club d’industriels en s’appuyant sur les Régions, BPi et Business France.
Encourager les entreprises dans leur démarche de transformation
Faciliter la diffusion des dispositifs existants. Organisation d’un « Innovation Tour » à l’échelle du Territoire d’industrie avec la présence des 3 Régions, agences de développement économique et BPI, intégrant des visites et des témoignages d’industriels sur des dossiers d’innovation réussis.
Accompagner les entreprises dans leur besoin de rapprochement et de déploiement de centre de formations de nouvelles technologies.
Axe 3 – Attirer
Organiser un marketing commun
Détermination d’une stratégie d’attractivité commune et fédération des initiatives existantes.
Développer les services aux entreprises et salariés
Création d’une plateforme de services pour les entreprises et les salariés (emploi conjoint, aide à la mobilité, logement, attractivité, etc.).
Organisation d’événements locaux
Offrir la possibilité à des salariés de se retrouver sur des journées et soirées thématiques.
Axe 4 – Simplifier
Simplifier les démarches administratives
Étude des blocages règlementaires dommageables aux entreprises – expérimentation de mesures dérogatoires.